L’autocar : un mode de transport sûr

La sécurité d’un voyage en autocar passe par une réglementation des temps de conduite, des équipements de sécurité à bord des autocars et par des contrôles réguliers des véhicules… Zoom sur ces différents éléments qui font de l’autocar un mode de transport sûr.

Autocar : zoom sur l’encadrement des temps de conduite

Pour assurer la sécurité des voyageurs à bord d’un autocar, le respect de la réglementation des temps de conduite et de repos est primordial. Pour les conducteurs, la règlement n°561/2006 prévoit notamment :

  • L’obligation, après un temps de conduite de 04h30, de prendre une pause de 45 min (ou une interruption de 15 minutes suivie d’une interruption de 30 minutes) ;
  • Un temps de conduite continue limité à 3 heures pendant la nuit (avec le même temps de pause) ;
  • Une durée de conduite journalière limitée à 9 heures maximum (pouvant être portée à 10 heures deux fois par semaine) ;
  • Une conduite hebdomadaire limitée à 56 heures et 90 heures sur deux semaines consécutives ;
  • Une durée minimale du repos journalier fixée à 11 heures consécutives. Ce temps peut être fractionné en 3 heures, puis 9 heures de repos. Les conducteurs doivent prendre 45 heures consécutives de repos dans la semaine.

Chez autocar-location, nous ne travaillons qu’avec des autocaristes qui respectent la réglementation sociale en vigueur. L’amplitude de travail, les temps de conduite continue et temps journaliers, les durées des repos journaliers et hebdomadaires sont au centre des préoccupations de nos conseillers.

Autocar : les équipements sécurisés

L’autocar fait aussi l’objet de nombreuses réglementations afin d’assurer aux passagers une sécurité maximale. Certains équipements sont d’ailleurs obligatoires à bord, comme :

  • L’éthylotest anti-démarrage (EAD) : un dispositif bloquant le démarrage du véhicule en cas de taux d’alcoolémie égal ou supérieur au taux légal ;
  • La ceinture de sécurité : en cas d’accident, elle peut vous sauver la vie. Sachez, que le port de la ceinture est obligatoire en autocar, en cas de contrôle, le passager en faute risque une amende de 135 euros ;
  • Le limiteur de vitesse : il est réglé de telle manière que la vitesse maximale du véhicule ne puisse pas dépasser la vitesse autorisée ;
  • Le chronotachygraphe : installé à bord des véhicules de transport de personnes de plus de 9 places (conducteur compris), il enregistre la vitesse, le kilométrage et les activités du conducteur, c’est la véritable boîte noire des autocars.

Coupe-batterie, extincteurs, marteau pic, boîte de premiers secours, lampe autonome, éclairage des accès… D’autres équipements sont également installés dans les autocars pour optimiser la sécurité du transport.

Autocar : une réglementation renforcée pour le véhicule

Enfin, pour vérifier le bon fonctionnement du véhicule et de ses équipements, un contrôle technique est obligatoire tous les six mois dans des ateliers agréés par l’Etat. Le conducteur doit également pouvoir fournir une attestation de vérification du système de limitation de vitesse datant de moins d’un an (pour tous les véhicules dont le PTAC excède 10 tonnes) et chaque autocar doit avoir un carnet ou registre d’entretien numéroté.

Choisissez l’autocar pour votre prochain déplacement en France ou en Europe, contactez-nous pour plus de renseignements.